Une réforme systémique
Emmanuel Macron persiste à vouloir imposer aux personnels une réforme calquée sur le modèle de l’apprentissage, particulièrement discriminant, alors même que les lycées professionnels accueillent les élèves les plus fragiles socialement et économiquement. Le président de la République continue de s’inscrire dans une ligne du moins d’École, tout en franchissant une étape supplémentaire, en mettant la formation professionnelle, et de fait les jeunes les plus en difficulté, au service direct des entreprises. Ce projet de réforme est donc celui de la relégation scolaire et sociale de près d’un tiers de la jeunesse de ce pays. Inacceptable.
Cette réforme est une attaque frontale contre la voie professionnelle et ses personnels, mais elle est aussi animée par une logique délétère : elle assigne chacun à résidence sociale et géographique et l’État fera ainsi des économies. A cette logique utilitariste, nous répondons par une ambition émancipatrice pour la jeunesse, toute la jeunesse. Parce que nous partageons avec le SNUEP-FSU (syndicat de la FSU qui syndique les personnels d’éducation des lycées professionnels) l’idée que les collèges et lycées professionnels, généraux, technologiques, polyvalents sont des lieux de formation scolaire, citoyenne et professionnelle, parce que l’Ecole doit être émancipatrice et citoyenne,
Dans l’action le 12 décembre !
La FSU s’engage dans la mobilisation contre la réforme de la voie professionnelle : il appelle à participer aux mobilisations du 12 décembre (rassemblements, grève etc) et à déposer un préavis de grève pour cette journée pour l’ensemble des personnels.
PROJET DE BAC PRO RENTRÉE 2024 – LES RAISONS D’UNE GRÈVE LE MARDI 12 DÉCEMBRE
Terminale bac pro – rentrée 2024 : réaction au projet d’organisation et de grille horaires du 24/11/23 (vidéo de Sigrid Gérardin co-secrétaire du SNUEP-FSU)
Réforme des lycées pros : l’ensemble des organisations syndicales et la FCPE claquent la porte de la Commission Spécialisée des Lycées
Communiqué intersyndical :