Inscrivez-vous en nous écrivant à fsu.grand-est@fsu.fr (avec Nom prénom Etablissement mail et si vous souhaitez prendre le repas le midi ainsi que toutes remarques préalables) ou en remplissant le formulaire suivant :

https://framaforms.org/assises-regionales-des-greta-du-grand-est-du-jeudi-12-juin-a-metz-1746436192

Modèle d’autorisation d’absence en bas de cet article



Chère et cher Collègue,

Une intersyndicale nationale regroupant la FSU, la CGT Educ’action, la CFDT EFRP, le Se Unsa et le SNALC a décidé de convoquer des assises nationales qui se dérouleront le mardi 24 juin à Paris. En amont de ces assises, des assises régionales sont mises en place régionalement le jeudi 12 juin à Metz dans les locaux de l’UD CGT de la Moselle, au 10 rue de Méric.

Cette journée sous forme de journée de formation syndicale vous permettra de rencontrer des collègues vivant les mêmes problématiques que vous et en confrontant vos expériences de dresser un cahier revendicatif qui sera porté par des délégués de la région Grand Est à Paris lors des assises nationales.

Il s’agit de dresser un cahier de doléances que l’intersyndicale pourra ensuite défendre lors de ses rencontres avec le ministère.

Pour pouvoir participer aux assises régionales, il vous faut déposer votre demande d’autorisation d’absence un mois avant la date du 12 juin, c’est à dire pour le 12 mai au plus tard et vous inscrire à l’aide du formulaire Framaform ci après:

https://framaforms.org/assises-regionales-des-greta-du-grand-est-du-jeudi-12-juin-a-metz-1746436192

A défaut de pouvoir participer en présentiel aux assises régionales, vous pouvez également remplir l’enquête que vous trouverez sous le lien suivant et nous la renvoyer: lien vers l’enquête finalisée

Dans l’attente de vous retrouver bientôt ou de vous lire,

L’intersyndicale Régionale GRETA.


Modèle d’autorisation d’absence : 

250612 Courrier-stage_modele_FPE_FPT

Nom – Prénom Grade et fonction
A Monsieur le.la Recteur/ Rectrice / Chef / Cheffe de service / IEN……..
Établissement ou service s/c de ……………………………..
Conformément aux dispositions prévues à l’article L 215-1 du code général de la Fonction Publique, définissant l’attribution des congés pour formation syndicale, j’ai l’honneur de solliciter un congé le 12 juin 2025 pour participer à un stage de formation syndicale.
Ce stage se déroulera à METZ
Il est organisé par la FSU, sous l’égide du Centre National de Formation Syndicale de la F.S.U, organisme agréé figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale (arrêté du 29.12.1999 publié au J.O. du 06.01.2000).
A………………… le ……………
Signature :


Respectez les délais. Demande à remettre à votre chef·fe d’établissement / de service au moins 1 mois avant le stage.

REMARQUES :

Les demandes de congés pour formation syndicale ne peuvent pas être comptabilisées au même titre que les autorisations d’absence. Chaque agent.e à droit à 12 jours de formation par an (syndiqué.e ou non). Votre chef.fe d’établissement / de service/ IEN ne peut pas vous refuser ce congé en émettant un avis défavorable et doit transmettre votre demande au (à la) Recteur/ Rectrice. Aucun « ordre du jour » du stage ne doit vous être demandé.

« A défaut de réponse expresse (du Recteur/ Rectrice / chef·e de service…) au plus tard le 15ème jour qui précède le début du stage, le congé est réputé accordé » (Art.R215-3 du Code général de la fonction publique). Si vous avez des doutes sur votre participation, posez votre demande, il sera temps d’annuler par la suite. SI VOUS ETES HORS DELAIS, PAS D’AUTOCENSURE, faîtes tout de même la démarche.