A quelques jours des élections européennes, les sondages, avec toute la retenue qu’on doit avoir, donnent près de 40 % des intentions de vote pour des partis de l’extrême droite nationaliste, xénophobe et raciste. Le pouvoir en place alimente le désespoir ambiant et participe à la montée de l’extrême droite au-delà de la progression, bien réelle aussi, des idées racistes et xénophobes.

Ainsi, si on rajoute les partis libéraux, comme celui au pouvoir en France, qui sont de plus en plus ancrés à droite, toujours plus obéissants aux intérêts des classes possédantes et du grand patronat, toujours plus intraitables avec les plus exploité·es et fragilisé·es, c’est une majorité très inquiétante qui risque de nous représenter au parlement européen.

Aussi nous ne nous résignons pas et continuons de nous battre pour conserver nos droits et en conquérir de nouveaux. Dans cet esprit, nous vous incitons à aller voter ce dimanche 9 juin pour la liste dont vous êtes le plus proche. Voici des articles du journal Le Monde pour essayer de vous aider à choisir :


Quizz pour savoir si vous êtes proches d’un eurodéputé actuel (attention ne prend pas en compte les partis non représentés actuellement au parlement ou les députés qui ne se représentent pas) :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/05/25/europeennes-2024-notre-quiz-pour-savoir-de-quel-eurodepute-vous-etes-le-plus-proche_6235473_4355770.html


Un guide assez complet pour comprendre les institutions européennes :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/05/13/elections-europeennes-2024-le-petit-guide-pour-tout-comprendre_6232970_4355770.html


Comprendre en 3 minutes les institutions européennes :

https://www.lemonde.fr/comprendre-en-3-minutes/article/2024/05/30/comment-fonctionnent-les-institutions-europeennes-comprendre-en-trois-minutes_6236282_6176282.html


Les communications de la FSU : 



Tribune publié dans Ouest France « Pour une Europe unie contre l’extrême droite, la société civile mobilisée ! »
Dans cette tribune commune, une vingtaine de mouvements associatifs – du Mouvement européen France à la FSU en passant par l’Institut Jean Monnet et ATD Quart-Monde – appellent les électeurs à se mobiliser contre l’extrême droite et à prendre part au vote de dimanche. Ils s’en expliquent.